Le mot «discipline» veut dire toutes sortes de choses, souvent négatives, selon nos expériences. De quoi on parle exactement?
Encadrer, c’est guider, éduquer et protéger nos enfants en établissant des règles.
C’est aussi adapter les règles à leur âge et à leur stade de développement. Discipliner, c’est appliquer les règles de manière cohérente et constante.
Offrir un cadre clair et aimant à nos enfants est une grande preuve d’amour. Ils et elles apprennent qu’ils peuvent nous faire confiance et qu’ils peuvent explorer en sécurité. Le défi est de trouver le bon équilibre en n’étant ni trop sévère ni trop souple.
Les limites sont nécessaires pour les enfants
Nos enfants ont besoin d’un cadre. C’est bon pour leur sécurité physique et leur développement. Quand on encadre nos enfants avec bienveillance, on leur enseigne plein de choses importantes: gérer leurs émotions, bien s’entendre avec les autres, respecter les règles, s’adapter, devenir plus autonomes, faire un effort, apprendre à patienter et à tolérer l’attente. Ça les aide aussi à développer de bonnes habitudes de vie pour plus tard. En plus d’établir un climat de confiance et de respect mutuel, l’encadrement favorise la communication et renforce notre lien avec nos enfants!
Faire de la discipline avec bienveillance
Être un parent bienveillant, ce n’est pas dire oui à tout ou être toujours de bonne humeur. C’est plutôt essayer de comprendre de quoi nos enfants ont besoin au lieu de réagir à leurs actions.
On peut être ferme sans blesser leur estime personnelle. Il est tout à fait possible de leur dire non tout en leur montrant qu’on comprend leurs émotions. Après que la tempête est passée, on leur explique que le comportement en question n’est pas acceptable avec des mots adaptés à leur âge.
On fait de la discipline pour enseigner et montrer la voie… sans élever la voix.
Oui, nos enfants résisteront probablement parfois, mais en même temps, ils et elles apprendront petit à petit que ce n’est pas grave de vivre des moments moins agréables. La frustration, la déception, ce sont des émotions qui font partie de la vie. Il faut s’y habituer et apprendre à les gérer.
L'approche des 5C
Nos règles doivent être:
1. Claires
En étant composées de mots simples et compris de nos enfants.
Par exemple: «Quand tu demandes quelque chose, tu dois dire “s’il vous plaît”.»
2. Concrètes
En nommant le comportement attendu.
Par exemple: «Lave tes mains avec du savon avant le souper.»
3. Constantes
En étant appliquées de la même façon dans toutes les situations.
Par exemple: les écrans ne sont jamais permis à table, peu importe le parent qui est présent.
4. Cohérentes
En faisant en sorte qu’on puisse les respecter nous aussi et être un modèle positif.
Par exemple, si on demande à nos enfants d’agir avec politesse avec les autres, on doit le faire nous aussi.
5. Conséquentes
En étant suivies de conséquences, logiques et non exagérées, quand elles ne sont pas respectées.
Par exemple: Si notre fille lance ses jouets par terre, elle doit les ramasser.
Trucs pour établir et appliquer des règles que nos enfants pourront comprendre et suivre
- On choisit un petit nombre de règles pour que nos enfants comprennent mieux ce qui est attendu de leur part. Trop de règles peuvent entraîner de la confusion, et rendre ces dernières plus difficiles à retenir et à respecter.
- On met les règles en place graduellement, plutôt que de tout changer d’un coup. C’est la meilleure approche pour que ça fonctionne!
- On crée des aide-mémoire pour aider nos enfants à se rappeler des règles et des étapes de la routine. On peut les écrire ou les illustrer à l’aide d’images.
- On dit plus souvent oui que non, avec des conditions au besoin. Par exemple, «Oui, tu pourras jouer à ton jeu vidéo pendant 30 minutes après avoir terminé tes devoirs», plutôt que de juste dire non.
- On félicite nos enfants pour leurs efforts et leurs bons coups en décrivant le comportement à renforcer. Par exemple, «C’est généreux d’avoir prêté ton jouet. Je sais que c’est ton préféré.»
- On admet nos erreurs et on s’excuse si on ne respecte pas une règle nous-même ou si on perd le contrôle de nos émotions. C’est ce qu’on veut que notre enfant fasse, alors il faut lui montrer que ce n’est pas la fin du monde.
- On travaille en équipe avec l’autre parent, même après une séparation, pour appliquer les règles. Il faut ramer dans la même direction pour avancer!
Trouver d’autres conseils
Il existe plusieurs ressources et outils pour nous aider à encadrer nos enfants. Par exemple, la fiche Respecter les règles concerne l’encadrement des enfants de 2 à 5 ans.
On peut consulter la section Ressources pour en découvrir d’autres.
«Pour moi, discipline voulait dire punition. Je ne voulais pas brimer ma fille, alors j’ai été trop permissif. Depuis que les règles sont claires, c’est rassurant pour elle… et moins frustrant pour moi!»