Gérer les écrans: un grand défi pour les parents

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Être parent, ce n’est pas toujours facile. Il y a beaucoup de bonheur, mais aussi des défis. Un des défis importants rapportés? La gestion des écrans. Car on souhaite être une famille branchée mais qui se porte bien!

Les écrans sont arrivés dans nos vies un peu comme une avalanche techno: cellulaire, tablette, ordi, console de jeux, télé, montre intelligente, etc.

Ces appareils sont partout et toujours à portée de main. Sans compter les applications et usages qui se multiplient: médias sociaux, streaming, jeux vidéo, etc. Ils sont champions pour capter notre attention. Mais prudence: même si les écrans présentent de nombreux avantages, les méfaits associés à une utilisation intensive ou non adaptée sont de plus en plus démontrés! Et les enfants sont particulièrement à risque.

Les méfaits des écrans

Parmi les méfaits, il y a le manque de sommeil, les troubles de la vue, une baisse d’activité physique, une baisse de l’estime de soi, des difficultés de langage, des problèmes de concentration, de l’isolement, etc. En plus des nombreuses interruptions causées par les écrans, qui nuisent à la relation avec nos enfants.

Connaître les recommandations à propos des écrans

Avant 2 ans, la recommandation est simple: pas d’écran, car il n’y a aucun avantage, et même de nombreux désavantages, à les exposer aux écrans. Pourtant, 25 % des jeunes enfants d’environ un an et demi passent en moyenne une heure ou plus par jour devant un écran la semaine et 35 % la fin de semaine1.

À partir de 2 ans, les recommandations de base pour les loisirs (donc sans compter le temps d’écran pour l’école ou au service de garde) sont:

  • de 2 à 5 ans2: maximum de 1 heure par jour par petites séquences de 15 à 30 minutes. Et idéalement en étant à leurs côtés.
  • de 6 à 17 ans3: maximum de 2 heures par jour. À l’adolescence, il est important d’encourager un usage conscient ainsi que l’autocontrôle, car le temps d’écran tend à augmenter à cause de la socialisation, des travaux scolaires, etc.
1 Institut de la statistique du Québec2 Société canadienne de pédiatrie3 Société canadienne de physiologie de l’exercice

Une utilisation équilibrée des écrans

Au-delà du temps d’écran, il faut aussi choisir les bons moments pour se connecter et donner priorité aux contenus qui procurent des bienfaits et qui sont sécuritaires. Par exemple, on choisit davantage des contenus adaptés à l’âge des enfants qui permettent de développer des habiletés, qui sont plus rassembleurs et interactifs. On évite les contenus violents et ceux utilisant des mécanismes inspirés des jeux de hasard et d’argent.

Voir la fiche-conseil PAUSE pour les 0-5 ans 

Voir la fiche-conseil PAUSE pour les 6-12 ans

Tester mes connaissances

Si mon enfant bouge 1 heure par jour, il ou elle peut rester plus longtemps devant les écrans.

Passer de longues périodes en position assise ou couchée (en dehors du sommeil) présente de réels risques pour la santé, même si on fait, par exemple, 60 minutes d’exercice par jour.

Malheureusement, on est plus sédentaires que jamais, en grande partie à cause des écrans. Donc, moins de temps d’écran = plus de mouvement!

EN SAVOIR PLUS

Les habitudes écrans, ça commence à la maison!

Les écrans font partie de notre monde moderne et, bien utilisés, ce sont d’excellents outils. On doit toutefois en garder le contrôle et être un modèle positif pour nos enfants.

Notre responsabilité de parents, c’est d’aider nos enfants à développer de saines habitudes numériques comme on les aide à apprendre à bien manger, à bouger, à dormir suffisamment et à gérer leur stress.

Créer un plan familial pour les écrans

La question des écrans, ce n’est pas tout noir ou tout blanc. Les interdire complètement? Non, car nos enfants risquent d’avoir encore plus la tentation de les utiliser.

Certains parents évitent de poser des limites pour acheter la paix, par culpabilisation, parce qu’ils se sentent dépassés ou que leur propre utilisation des écrans n’est peut-être pas exemplaire… Pourtant, ne mettre aucune limite n’est pas la solution, car cela prive les enfants de repères essentiels pour développer de bonnes habitudes en ligne.

Pour encadrer l’usage des écrans de nos enfants (et le nôtre aussi!), on peut établir un plan familial qui respecte à la fois les recommandations et notre réalité.

Ce genre d’entente familiale inclut non seulement des limites de temps d’écran, mais aussi plusieurs autres points importants comme les moments d’utilisation. Évidemment, pour que les règles écrans fonctionnent, il faut qu’elles soient appliquées de façon cohérente et constante par les parents, qu’ils habitent ensemble ou non.

Deux outils à découvrir pour encadrer les écrans:

Entente d’utilisation familiale des écrans

Plan de match numérique PAUSE (6-12 ans)

L’autorégulation et les écrans

L’autorégulation se développe avec l’âge. Peu à peu, on peut enseigner à nos enfants certaines bases autour de l’utilisation des écrans. Par exemple, en les aidant à:

  • comprendre combien de temps d’écran est permis et à le gérer;
  • savoir quand s’arrêter (on peut les avertir 5 minutes avant la fin, utiliser un sablier, etc.);
  • apprendre à éteindre les appareils après l’activité (comme on range ses jouets);
  • maîtriser leurs émotions;
  • trouver des activités pour s’occuper sans écran.
D’autres chiffres

Est-on de bons modèles pour nos enfants?

43 %

des parents estiment qu’ils utilisent trop leur cellulaire quand ils sont avec leurs enfants.

32 %

disent qu’il leur arrive de consulter leur téléphone alors qu’ils pourraient être en train de jouer ou d’interagir avec leurs enfants.

32 %

sont distraits par leurs écrans quand ils sont avec leurs enfants.

6 conseils pour un meilleur équilibre numérique en famille

Nousparents Activite Sans Ecran
  1. On établit des règles claires et on s’assure qu’elles sont bien comprises par ses enfants pour éviter les crises et les tensions.
  2. On planifie des moments de la journée sans écran en famille, entre autres aux repas et avant le coucher.
  3. On interdit les écrans dans les chambres à coucher des enfants et des parents.
  4. On accompagne nos enfants lorsqu’ils et elles utilisent un écran: on regarde ensemble et on parle de ce qu’on voit, de ce qu’on ressent.
  5. On essaie le plus possible d’éteindre notre écran quand on est en famille (à la maison, au parc, au resto, etc.). Nos enfants méritent notre attention. Sinon, on leur envoie le message qu’ils et elles sont moins importants.
  6. On prévoit régulièrement des activités sans écran avec nos enfants: jouer dehors, pratiquer un sport, cuisiner, bricoler, faire un casse-tête, lire, etc. On explore de nouvelles activités!

Le site de PAUSE propose de l’information et des outils gratuits pour faciliter la gestion des écrans. PAUSE, c’est l’allié des familles pour garder l’équilibre dans un monde hyperconnecté!

Marco
Papa de 3 enfants

«Au début, limiter les écrans créait des tensions. Mais en établissant des règles claires et en proposant des activités, on passe plus de temps ensemble. C’est gagnant pour tout le monde!» 

Psitt!

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